L’association viroflaysienne « Sauvegarde et Renaissance de Bon Repos » qui a pour but de sauver les bâtiments du domaine, vient de lancer une pétition contre le bétonnage actuel de la ville. Cette pétition dénonce les 5 maux suivants :

  • DEMOLITION de maisons de caractère
  • STANDARDISATION de la nouvelle architecture
  • DESTRUCTION de l’identité environnementale
  • ABANDON du patrimoine
  • RECUL des espaces verts

 

L’association a besoin de votre soutien. Vous pouvez en savoir plus et signer la pétition ici :

https://chn.ge/2rbTI4F

 

Pour les curieux quelques images de ce à quoi ressemblait le quartier il y a encore peu.

Merci à « ED » pour ces belles photographies.

Author

Passionné d'Archi et de Réseau

5 Commentaires

  1. Moi aussi quand j’ai vu le permis de démolition devant cette magnifique meulière à Viroflay Rive Gauche j’ai ressenti un véritable choc intérieur, un sentiment mêlé de stupéfaction, d’hallucination, de colère, de tristesse et enfin d’Impuissance face à cette absurdité…
    Quand on voit les constructions modernes qui sont aussi moches, aussi peu solides, aussi interchangeables d’une région au l’autre que déshumanisantes, comment peut-on détruire de magnifiques maisons/immeubles qui font partie de notre patrimoine commun à tous les Français?? Tout cela en plus sous des prétextes fallacieux alors qu’il y aurait déjà pas mal de verrues sur l’entreprise territoire (hlm de des 30 glorieuses, constructions modernes moches) à détruire??
    Ces maisons en meulière qu’on ne serait plus capables de construire aujourd’hui doivent être préservées coûte que coûte, c’est à chaque fois un peu de nos racines et un peu de France qu’on aime qu’on détruit en même temps…
    Ça me rend malade rien que d’y penser, que faire quand on est simple Citoyen face à des administrations et des promoteurs sans foi ni lois mais avec du pouvoir, de l’argent et des avocats corrompus???
    Honte à la mairie de Viroflay et à son premier représentant, que ceux qui ont permis et permettent cela payent un jour le prix de cette infamie!!!

    • Rémi Thébault Reply

      Merci pour votre commentaire,
      Effectivement le patrimoine aux alentours des gares de la ville tend à disparaître et ce dans une certaine indifférence que l’on est en droit de regretter.

  2. Elizabeth Schumann Reply

    A pleurer, comme le reste de l’”urbanisme” de ces deux dernières décades.

  3. Bonjour, merci pour cet article et pour le lien vers la pétition. Nous étions voisins de cette merveille architecturale (nous sommes rue Pasteur) et chaque fois que je passe devant cette béance, j’ai envie de la remonter pierre à pierre…

    • Rémi Thébault Reply

      Et il est dommage de constater que les démolisseurs n’ont même pas pris la peine de récupérer les linteaux métalliques, les panneaux de faïence et autres éléments décoratifs qui pourraient très bien servir dans la restauration de bâtisses de cette époque.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :