Retour vers le Glossaire

Colonne :

La colonne est un élément structurel vertical qui est composé d’un fût généralement de section circulaire ou parfois polygonal. Dans l’architecture dite classique, le fût s’appuie sur une base et est surmonté d’un chapiteau.

Une colonne très fine est simplement appelée colonnette.

La colonne est normalement un élément isolé, comme on peut le voir ci-dessus sur l’image de couverture représentant la Maison Carrée de Nîmes. Mais lorsqu’elle est utilisée en façade d’un édifice, elle peut être :

  • adossée : colonne dont la base et le chapiteau touchent ou sont proches du mur
  • engagée : colonne partiellement enfoncée dans le mur de la façade
  • nichée : colonne logée dans  un renfoncement de façade

Le fût des colonnes peut être traité de nombreuses manières. Il peut être :

  • nu, c’est à dire qu’il n’est pas décoré comme c’est le cas par exemple dans l’ordre toscan.
  • galbé, le fût suit une courbe convexe dont le milieu s’éloigne de l’axe de la colonne, autrement dit, la colonne ressemble à un ventre bien gonflé.
  • à bossages, le fût est entouré des tambours cubiques , style assez rare et étrange.
  • bagué, le fût est alors ceinturé par des moulures saillantes imitant des bagues, ce type d’ornementation est typique de l’architecture maniériste française de la seconde moitié du XVIe siècle (Renaissance).
  • tors, typique de l’architecture baroque, il a une forme torsadée, c’est-à-dire qu’il tourne en hélice. On utilise aussi le terme de colonne salomonique en référence au roi Salomon.
  • cannelé, c’est la décoration star des colonnes, on retrouve les colonnes cannelées dans les ordres doriques, ioniques et corinthiens. Le fût est strié verticalement de cannelures rondes (la cannelure la plus commune), plates ou torses. Dans ce dernier cas, la subtilité étant de différencier une colonne torse d’une colonne à cannelures torses.
  • peint, le fût sert de support à des fresques

Les éléments constitutifs de la colonne

On l’a vu, la colonne peut être simplement constituée d’un fût, ou être associée à une base et un chapiteau, comme  c’est le cas avec les 5 ordres classiques de l’architecture antique (dorique, ionique, corinthien, toscan et composite).

La base

Commençons par la base. Il s’agit d’un support lui aussi vertical qui se situe au pied aussi bien d’une colonne que d’un pilier. Il est le plus souvent ceinturé de différentes moulures (spécifiques selon l’ordre) et s’appuie sur une plinthe ou un socle.

Le chapiteau

Il couronne la colonne et assure la liaison entre le fût et la charge horizontale le surplombant. Il est au moins formé d’une corbeille et d’un couronnement, appelé l’abaque.

Pour avoir plus de détails sur les chapiteaux d’ordre classique, cliquez sur la page dédié aux chapiteaux.

Corbeille

La corbeille est la partie du chapiteau comprise entre le fût (ou l’astragale, si présent) et l’abaque. Elle prend une forme évasée vers le haut ( sa forme générale rappelle celle d’une cloche renversée). Sa surface reçoit l’ornementation qui permet de caractériser le chapiteau.   Voir la page dédiée à la définition de corbeille pour plus d’informations.

Exemples de corbeilles – Abbaye de Conques

 

Retour vers le glossaire
Author

Passionné d'Archi et de Réseau